"Un entrepôt contenant du houblon en balles se met à dégager de la fumée; on réussit à sortir les balles avant que le feu éclate et on s'aperçoit que ce sont les balles qui étaient au milieu de la pile qui ont chauffé."
Que s'est-il passé ?
Le burnout ou l’épuisement professionnel, initialement identifié parmi les personnels soignant et aidant, peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense. Les mesures de prévention doivent empêcher une aggravation de la santé des personnes déjà menacées d’épuisement et, parallèlement, prévenir l’apparition d’autres cas.
Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi gêne fatigue cognitive et stress qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces.
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical utilisé en cas d’arrêt cardiaque. Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque et décide si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur.
Mais comment l'utiliser ?
S’il présente certains avantages, le télétravail peut également engendrer des risques pour la santé et la sécurité des salariés. La prévention de ces risques suppose d’agir sur l’aménagement des postes mais également sur l’organisation du travail.
Dans de nombreuses entreprises, les conditions de travail sont bouleversées par la pandémie de Covid-19. Responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, l’employeur doit mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention liées à ces évolutions en entreprise.